Aujourd’hui, l’Homme en Bleu se met à l’heure américaine en se lançant à la découverte du baseball, ce sport étrange où les gens courent après avoir tapé une balle avec un grand bâton. Le tout en courant sur un terrain en forme de diamant. Bizarre jusqu’au bout.

Après une enquête minutieuse de plusieurs semaines, l’Homme en Bleu est tombé sur des aficionados du baseball à Limoges. Installés sur le terrain de La Basse entre Limoges et le Palais-sur-Vienne, l’Homme en Bleu est parti en observation avec son stylo et son carnet pour ne rien rater des explications sur les règles de ce sport d’outre-Atlantique.

On joue comment au Baseball ?

« C’est un sport d’équipe avec 9 joueurs en défense et 9 en attaque. Le but du jeu est simple. Pour l’attaque, c’est de taper la balle le plus loin possible afin de réussir à faire le tour des quatre bases qui composent le terrain.

Pour la défense, il faut éliminer trois batteurs par manche (une rencontre se déroule au meilleur des sept manches), soit en attrapant la balle de volée, soit en renvoyant la balle sur une des bases avant que l’attaquant arrive, soit si l’attaquant rate ses trois tentatives de frappe avec la batte.

Au bout de trois batteurs éliminés, on change de sens. C’est à dire que l’attaque passe en défense et la défense en attaque » explique Philippe, l’un de ces mordus de ce sport collectif.

En résumé, au baseball, on court, on frappe et on attrape. Super simple.baseball-terrain-basse-limoges-sparks

Mais on joue sur quoi ?

Sur un terrain en herbe. Jusque là, c’est facile à trouver mais le mieux est d’en trouver un aux normes baseball. C’est à dire en forme de diamant avec un champ de 90 mètres au total et une distance entre chaque base (il y en a quatre) de 27 mètres.

À Limoges, c’est sur le site de La Basse entre Limoges et le Palais-sur-Vienne que l’on en trouve un. Un luxe car toutes les villes n’en ont pas. Après un terrain de football, 4 sacs à dos pour les bases et le tour est joué.

On joue avec quoi ?

Pour une partie, il faut trois éléments essentiels.

La batte qui peut être en bois, en acier ou en aluminium. Ce bâton (comme on dit chez nos voisins québécois) permet de frapper la balle.

Cette dernière est blanche avec des coutures rouges et elle pèse 145 grammes. L’Homme en Bleu en a une chez lui et confirme qu’elle peut faire mal. Même à petite vitesse.

Enfin dernier élément de la panoplie du parfait joueur de baseball, le gant. Souvent en cuir, il évite à vos mains de rougir lorsqu’il faut attraper la balle.
baseball-sparks-limoges-terrain

On joue avec qui ?

Dans la cité du basket, ils sont une centaine à s’être regroupés au sein d’un club, les « Sparks » de Limoges ou « les étincelles » de Limoges pour les puristes de la langue de Molière.

Le club regroupe six équipes et même une équipe découverte pour les bambins de 4 à 7 ans. Alors si comme l’Homme en Bleu, ce sport t’intrigue et tu as envie de tester ton coup de batte, les Sparks ouvrent leurs entraînements à tout le monde. C’est le mercredi et le vendredi entre 18 heures et 20 H 30.

Et si tu n’oses pas te confronter au lanceur avec une batte à la main ou un gant dans l’autre, le 1er et 2 juillet prochain, le club organise un tournoi avec huit équipes sur le terrain de la Basse. C’est gratuit et ce sera l’occasion de voir de plus près à quoi ça ressemble. L’Homme en Bleu y sera lui pour continuer à perfectionner son lancer.

Les plus belles actions de la ligue américaine en mai 2017 :


Sparks de Limoges – Club Baseball

Leur page Facebook
Leur site internet
Le Terrain de la Basse – Le petit Juillac 87100 Limoges

DONNER MON AVIS